zero déchet
Le zéro déchet n’a que des bienfaits !
Comme son nom l’indique, le zéro déchet tend à réduire, dans la mesure du possible, ses déchets dans tous les domaines du quotidien, ou presque. En dehors de l’avantage environnemental, ce mode de vie s’avère aussi bénéfique pour votre santé, votre porte-monnaie ou même votre pays ! Voici quelques bonnes raisons de vous y mettre. Changez vos habitudes simplement avec les conseils de ce guide du zéro déchet facile !
Ça n’a que des bienfaits :- Faire des économies
- Se faciliter la vie
- Limiter la pollution
- Respecter son corps et celui d’autrui
Le basique zero déchet à avoir chez soi
- bocaux
- sac en tissu
- gourde
- mug réutilisable
- grand cabas
- huiles essentielles
- huile de coco
- savon noir
- savon de marseille
- vinaigre blanc
- bicarbonate de soude
- boites métalliques
Une quinzaine de bocaux ou de tupperwares en verre
Faites le plein de bocaux hermétiques en verre style Le Parfait, ou de bocaux de conserve que vous aurez récupérés et nettoyés. Réservez-en cinq par exemple pour la viande, le fromage, le poisson ou le beurre (les tupperwares feront parfaitement l’affaire). Tendez gentiment vos contenants à votre commerçant pour qu’il accepte d’y placer les aliments qui vous font de l’oeil. La dizaine de bocaux restante vous permettra de stocker vos denrées sèches dans votre cuisine.
Une dizaine de sacs en tissu
Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même vos propres sacs à vrac en coton. Ceux-ci vous serviront pour acheter vos aliments en vrac, le pain et autres articles de boulangerie. Privilégiez les sacs les plus légers et, si possible, avec une petite ficelle pour les fermer. N’oubliez pas de varier les tailles.
Une gourde
Remplacer la bouteille d’eau plastique par une gourde est l’un des premiers gestes zéro déchet à adopter. Cela fait partie de ces petites actions si faciles à mettre en place dans son quotidien !
Mug réutilisable
Chaque année, les Français jettent 4.73 milliards de gobelets en plastique. Fabriqué à base de pétrole, seul 1% de ces verres à usage unique est recyclé, 34% sont incinérés et 50% sont enfouis dans des décharges. Les 15% restants sont abandonnés dans la nature, ils sont alors emportés par le vent et la pluie et finissent leur course dans les cours d’eau et les océans.
Il existe donc une solution simple et efficace pour limiter cette pollution. Vous pouvez facilement réduire votre impact sur l’environnement au travail en utilisant un mug pour boire votre café, au lieu d’utiliser un gobelet à usage unique.
Une ou deux boîtes métalliques
Les boîtes en fer vous permettront d’acheter ou d’emporter des biscuits frais et secs ou des gâteaux sans risquer qu’ils perdent leur moelleux ou se déversent dans vos sacs à vrac. Vous pouvez les choisir dans des tailles différentes. Ces contenants sont aussi très pratiques pour les pique-niques, et plus légers à transporter que les tupperwares en verre.
Un ou deux grands cabas
Pas de courses sans cabas ! Choisissez de vous débarrasser de vos sacs achetés en supermarché (donnez-les), qui ne feront pas long feu de toute façon, et investissez dans un joli modèle en matière naturelle. Si vous assumez, vous pouvez oser le caddie. Vous allez faire de la concurrence à votre mamie.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le résultat de la déshydratation du vinaigre d’alcool en cristaux. Généralement élaboré à partir de maïs ou de betterave, cet ingrédient phare du placard zéro déchet est 100 % biodégradable et non toxique. Il fait un parfait nettoyant écologique multi-usage.
Condiment, conservateur, nettoyant, accélérateur de brillance, le vinaigre blanc agit partout ! Ce produit polyvalent est réputé pour être détartrant, dégraissant et anticalcaire. Il fera briller votre robinetterie un peu terne, désinfectera vos toilettes ou vos lavabos, et ravivera votre argenterie en berne. Utilisé dans le bac de votre machine à laver, il agira comme un adoucissant naturel et conservera les couleurs de votre linge.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est le résultat du mélange de deux matières minérales naturelles : le calcaire et le sel gemme. Il peut aussi se trouver naturellement dans le sol. Ce produit écologique se présente sous la forme d’une poudre blanche, entièrement biodégradable et non toxique. Un produit “miracle” qui s’utilise pour à peu près tout !
Le bicarbonate de soude représente une alternative économique et naturelle à de nombreux produits du quotidien. À la maison, il peut s’utiliser comme dentifrice, shampoing, désodorisant, nettoyant, assainissant, assouplissant, anticalcaire, fongicide… Ce produit multi-usage présente aussi des bienfaits pour la santé puisqu’il facilite la digestion et améliore les performances physiques. Il agit même comme anti-puces naturel pour vos animaux de compagnie !
Le savon noir
Fabriqué à partir d’huile d’olive et plus précisément des grignons d’olives (pulpe et noyaux), le savon noir se présente sous forme de pâte brune ou de liquide. Ce savon peut aussi bien servir pour l’entretien de la maison que pour la beauté du corps. Attention, sa composition n’est pas la même pour les deux utilisations.
Le savon noir est un excellent dégraissant qui fera briller facilement les différentes surfaces de votre maison (vitres, sols, cuisinière, four, etc.). Il agit aussi comme détachant pour les vêtements et élimine les taches les plus tenaces, même sur du linge blanc. En le diluant dans de l’eau, il saura redonner de la brillance au laiton, au cuivre, à l’argent et autres métaux. Le savon noir peut aussi s’utiliser au jardin pour lutter contre les pucerons de manière efficace. Dans la salle de bain, vous pourrez l’utiliser comme gommage corporel pour éliminer vos peaux mortes.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille se compose principalement d’huiles végétales (le plus souvent d’huile d’olive), de soude, d’eau et de sel. Cette recette ancestrale prouve encore ses bienfaits aujourd’hui. Souvent utilisé pour le corps, le savon de Marseille est aussi très utile comme nettoyant ménager ou pour la fabrication des lessives maison.
Le savon de Marseille entre dans la composition des lessives maison et s’avère d’une grande efficacité pour éliminer les taches sur les textiles. C’est aussi un excellent produit ménager pour nettoyer les sols et autres surfaces. Le savon de Marseille en copeaux est plus largement utilisé, pour préparer ses produits ménagers naturels ou sa lessive maison. Très concentré en huiles végétales, le savon de Marseille permet aussi de laver la peau en douceur et de l’hydrater. C’est enfin un très bon antiseptique pour désinfecter les plaies légères.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles (souvent abrégées HE) sont des extraits de plantes aromatiques liquides et concentrés, généralement distillées à la vapeur d’eau. Il peut s’agir d’extraits de fleurs, mais aussi de bois, de racines ou de fruits. Leurs molécules actives dites “terpéniques” (hydrocarbures naturels extraits de résines végétales) permettent un usage ciblé en fonction des besoins.
Les huiles essentielles n’en font pas trop. Elles sont vraiment essentielles au placard zéro déchet ! L’HE de menthe poivrée par exemple (un grand classique), vous permettra, entre autres usages, d’apporter une note fraîche à votre dentifrice DIY, mais aussi de soulager vos nausées et maux de tête. La lavande apaise les piqûres d’insectes et les échauffements, et saura délasser les esprits stressés. L’HE d’eucalyptus quant à elle, débouchera votre nez et vos bronches l’hiver, ou, mélangée à du vinaigre, parfumera vos nettoyants maison.
Les indispensables :
- la menthe poivrée (nausées & maux de tête, piqûres d’insectes, haleine fraîche)
- la lavande (stress, échauffements, piqûres d’insectes)
- le palmarosa (déodorant naturel, antidouleur)
- l’eucalyptus (débouche les bronches et le nez, désinfectant)
- le citron (antiseptique, antibactérien, haleine fraîche)
- le tea tree/arbre à thé (antibactérien, antiparasitaire, antifongique)
- la gaulthérie (courbatures, tendinites, en massage)
- le clou de girofle (soin des gencives, haleine fraîche).
L’huile de coco
L’huile de coco est le résultat du pressage de la chair de noix de coco. Celle-ci est ensuite soit pressée à chaud avant d’être blanchie et désodorisée, soit pressée à froid sans ajouts de produits chimiques. Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier l’huile de coco vierge issue d’un pressage à froid. Elle préserve ainsi tous ses nutriments et ses propriétés bienfaisantes, en plus de son parfum gourmand !
L’huile de coco n’a pas que son parfum pour plaire. Elle peut s’utiliser en cuisine par exemple, pour remplacer le beurre. Mais c’est surtout dans la salle de bains qu’elle déploie tous ses talents. Véritable alliée de la peau et des cheveux, cette huile végétale est un excellent démaquillant, et entre dans la composition des déodorants et dentifrices maison. Ses propriétés nourrissantes, antibactériennes et antifongiques en font un vrai plus pour apaiser les petits maux du quotidien.