tablette lave vaisselle
fabriquer ses tablettes lave-vaisselle maison, Exit les pastilles lave-vaisselle industrielles qui, en plus d’être incompréhensiblement chères, sont emballées et suremballées, remplies d’ingrédients toxiques, nocifs pour la santé et l’environnement.
les ingrédients
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 1 cuillère à soupe d’acide citrique
- 1 cuillère à soupe de gros sel
les ustensiles
- Un bol et une fourchette pour mélanger les ingrédients
- Un vaporisateur rempli d’eau
- Un bac à glaçons (en silicone, de préférence)
- Un bocal hermétique pour conserver vos tablettes lave-vaisselle à l’abri de l’humidité (c’est important de les protéger de l’humidité car les cristaux de soude et l’humidité ne font pas bon ménage.
Dans un bol, mettre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel, bien mélanger jusqu’à l’élimination des grumeaux.
Pulvériser le mélange tout doucement. Éviter de mettre trop d’eau d’un coup et de faire mousser le mélange.
C’est le geste clé pour réussir à obtenir des belles tablettes lave vaisselle bien efficaces !
Arrêter de « pschitter » dès l’obtention d’une texture poudreuse juste un tout petit peu humide (un peu comme un crumble).
Mon astuce pour savoir quand m’arrêter, c’est « d’écraser » le mélange avec la fourchette et voir s’il « se compacte » facilement
Mettez le mélange dans le bac à glaçons (1 cuillère à soupe par compartiment), bien tasser à l’aide d’un bouchon de bouteille de vin.
Vos tablettes lave-vaisselle maison seront complètement sèches et solides au bout de quelques heures, vous pouvez les démouler et les mettre dans un bocal hermétique.