beewrap
C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de conserver des restes, des plats, des légumes et remplace le film alimentaire ou encore du papier aluminium. C’est réutilisable à l’infini tant que l’on en prend soin.
le matériel
- du tissu de plusieurs tailles : de préférence foncé, pas trop fin.
- 1 litre d'eau
- de la cire d’abeille en pépites ou à râper (en magasin bio)
- du papier cuisson (à conserver pour cet usage, il se réutilise !)
Préchauffer votre four à 80 °C (maintien au chaud). Disposer votre feuille de cuisson sur une plaque et étaler votre tissu dessus. S’il est trop grand, vous pouvez le plier, il suffira de le refaire une deuxième fois en le dépliant et en rajoutant un peu de cire.
Saupoudrer par dessus vos pépites de cire d’abeille. Il ne faut pas recouvrir tout le tissu mais en mettre de façon homogène, en n’oubliant pas les coins. Veiller à ne pas en mettre trop, vous pourrez en rajouter si besoin. Pas besoin de faire les deux côtés, la cire pénètre le tissu entièrement.
On enfourne pour quelques minutes en surveillant bien jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue.
Quand c’est le cas, il faut aller vite ! Sortir la plaque et retirer le tissu immédiatement en le tenant par deux coins. Ce n’est pas chaud, pas d’inquiétude ! Tenez-le à la verticale pendant 1 min, la cire refroidie très vite. Si jamais certains endroits ne sont pas bien enduits, vous pouvez remettre votre tissu et ajouter un peu de cire pour faire fondre de nouveau