04 97 23 48 70

15 € les 10min + coût min sup.

Accueil

lien facebook

L'histoire

L’histoire de l’Oracle de Belline

L’oracle de Belline est un jeu de cartes divinatoire qui a été crée par un célèbre voyant : le mage Edmond, qui officiait dans les années 1845, et qui serait le créateur de cet oracle mystérieux. Mais c’est Belline, le voyant célèbre qui l’aurait popularisé, en l’enrichissant, en le complétant, et surtout en le faisant éditer pour la première fois en 1961 par Grimaud.

Belline ou Marcel de son véritable nom est un voyant français très connu du XXème siècle. Il est né en 1924. On le surnommait le Prince des voyants. Jeune, Belline s’est plutôt intéressé à l’Antiquité et à l’Art, mais le destin a voulu qu’il exerce une tout autre carrière : celle de prédire l’avenir. Sa vie a basculé lorsqu’il a découvert par hasard, dans un grenier, un ancien manuscrit sur la chiromancie, une œuvre de Jean des Vignes Rouges. Il commence alors à s’intéresser à l’art de la divination. Il a étudié la chiromancie, la graphologie, la tarologie, l’astrologie... et commença à interpréter des lames.

l'Oracle

L’origine de L’Oracle de Belline

Beaucoup pensent que cet oracle porte le nom de son créateur mais en fait, il n’en est rien. En réalité, ce jeu de carte fut dessiné par Jules-Charles-Ernest Bilaudot (1829 – 1881), plus connu sous le nom d’Edmont Billaudot. Ce personnage fut l’un des plus grands voyants de son époque. Ses consultants furent Alexandre Dumas, Napoléon III, Victor Hugo et bien d’autres…

C’est dans les années 1865 qu’Emond Billaudot dessina ce jeu du tarot divinatoire qui puise son inspiration dans le tarot de Marseille, le Grand Eteilla mais aussi dans les représentations religieuses, kabbalistiques ou chevaleresques... C’est donc un oracle assez complet. Ce jeu divinatoire aurait pu tomber dans l’oubli mais hasard ou destin, allez savoir, un siècle après, Belline, également voyant, mit la main dessus. Comme le disent les Canadiens, il tomba en amour pour ce jeu et il entreprit de l’étudier mais aussi de le perfectionner. C’est lui qui donna le nom à cet oracle.

l'Oracle

Domaine d’intervention et spécificités

Le tarot de Belline comporte 53 cartes qui sont subdivisées en 7 groupes de 7 cartes. Chacune des cartes fait référence à une planète : Jupiter, Soleil, Mars, Vénus, Lune, Saturne et Mercure. On a donc 49 cartes qui renvoient chacune à l’une de ces sept planètes. Ensuite, on a trois cartes n’appartenant pas à cet ensemble dont la lame « l’étoile de l’homme », « l’étoile de la femme », et la Clé. Et enfin, il y a une 53ème carte appelée bleue, qui sert de carte de protection.

Sa grande simplicité et accessibilité est la première spécificité du jeu de cartes de Belline. Chaque lame envoie un message clair et précis. Cela explique pourquoi de nombreux cartomanciens apprécient ce jeu divinatoire.

Et en ce qui concerne les méthodes de tirage, il existe une infinité de possibilités pour le tirage des cartes dans le cas de l’Oracle de Belline. Nous les développons dans notre page dédiée aux méthodes de tirage

l'Oracle